Au secours ! Mon chien tire en laisse
- canispirit61
- 4 nov. 2024
- 5 min de lecture

Tu rêves de te promener tranquillement, le nez au vent , détendu avec ton chien lui aussi calme et tranquille en laisse, et de partager tous les deux un moment agréable emprunt de complicité.
Mais voilà, ton chien tire en laisse, tes sorties ressemblent plus à une séance de tir à la corde : tes bras et tes épaules te font souffrir, et comme si ça ne suffisait pas, les gens que tu croises s’amusent à te demander qui promène qui .
Tu te reconnais ? Sache que tu n’es pas seul·e, et ce « petit » problème est extrêmement fréquent.
Marche au pied ou marche en laisse : Quelle est la différence ?

Une confusion fréquente dans l’éducation à la marche, c’est celle entre marche au pied et marche en laisse détendue. Pourtant, ce sont deux comportements distincts, qui servent des objectifs différents.
La marche au pied : Il s’agit d’un exercice de précision où le chien reste au plus près de ta jambe, sans tirer ni s’éloigner. Elle demande beaucoup de concentration et de maîtrise de la part du chien et peut être fatigante pour lui. C’est une option pour des moments spécifiques, comme en sport canin ou pour traverser une rue .
La marche en laisse détendue : Ici, le but est de permettre à ton chien de marcher calmement en laisse, avec une certaine liberté de mouvement, tout en restant à une distance confortable. L’objectif n’est pas qu’il reste collé à ta jambe, mais simplement qu’il ne tire pas et reste attentif à ton rythme.
Dans la vie quotidienne, une marche en laisse détendue est souvent plus adaptée pour que ton chien puisse explorer tout en restant gérable. Réserve la marche au pied pour des situations spécifiques pour garder les promenades agréables et équilibrées.
Pourquoi ton chien tire-t-il en laisse ?
Quand tu te retrouves dans cette situation, la première question qui vient souvent à l’esprit est : Comment ? On cherche les solutions dans l’éducation : Quelle technique utiliser ? Quel outil ?

Parfois, on se tourne vers Internet pour trouver des méthodes miracles, et ce n’est pas ce qui manque ! « En 5 minutes chrono , ce chien qui tirait comme un fou marche désormais en laisse détendue ». Avouons-le, ça fait rêver ! Tu t’imagines déjà, en investissant à peine 5 minutes de ton temps, pouvoir enfin profiter de tes sorties .
Malheureusement, ce type de promesse cache souvent une réalité invisible dans les vidéos : ces solutions traitent le symptôme, pas la cause, et risquent de nuire à ta relation avec ton chien. Souvent, ce n’est ni respectueux pour le chien, ni physiquement ni émotionnellement.
D’autres fois encore, on se résigne : « c’est propre à la race » ou encore « mon chien est têtu ». (Cf. Article: "Mon chien est têtu, il n'en fait qu'à sa tête")
Les outils « d’éducation » : vraiment utiles ?

On peut aussi être tenté de chercher la solution dans le matériel « d’éducation » : colliers, harnais, laisses, licols… qui ont pour objectif soit de contraindre physiquement le chien, soit de le sanctionner pour qu’il cesse le « mauvais » comportement. Mais ils ne traitent jamais la cause ni n’apprennent à ton compagnon ce que tu attends de lui.
Alors, quelle méthode choisir ? La vraie solution, qui varie d’un chien à l’autre, commence par des questions, des ajustements et des aménagements. Mon rôle, c’est de comprendre pourquoi ton chien tire en laisse et de t’aider à régler le problème durablement, sans masquer le symptôme.
Une solution rapide ? Non, mais durable !

Soyons honnêtes : la solution ne sera pas réglée en 5 minutes, mais tu vas apprendre à comprendre ton chien , à combler ses besoins et à développer une relation harmonieuse . On se rapproche alors de l’image du chien « ami fidèle » que tu comprends et qui te comprend.
Par où commencer ? Les besoins fondamentaux de ton chien.

Avant d’entamer une éducation en laisse, pose-toi quelques questions. La première est : Les besoins de ton chien sont-ils satisfaits ?
Tu penses peut-être « oui » rapidement : il mange, boit, dort au chaud et est soigné. Ce sont les besoins physiologiques, le minimum « vital ». Mais les besoins d’un chien vont au-delà, et varient d’un individu à l’autre, même au sein d’une même race ou fratrie. Voici une liste des besoins fondamentaux, bien au-delà des simples promenades :
Besoin de sécurité
Besoins sociaux
Besoin d’estime
Activité locomotrice
Besoin masticatoire
Activité alimentaire
Activité cognitive (dépense mentale)
Besoin olfactif
Besoin vocal
Besoin exploratoire
Besoin utilitaire (selon la race)
Exemple : Besoin olfactif chez un chien de chasse
Prenons le cas d’un chien de chasse, comme le Beagle, dont le besoin olfactif est extrêmement fort. S’il ne peut pas renifler et explorer, il sera frustré et plus difficile à contrôler en laisse. Lui offrir des moments où il peut librement sentir et suivre des odeurs est crucial pour son bien-être.
Déterminer l’activité quotidienne nécessaire

En moyenne, un chien a besoin de 5 à 7 heures d’activité quotidienne (selon l’individu! Pour certains ce sera moins, pour d'autres beaucoup plus !). Pour évaluer si ton chien est assez actif, tu peux consulter mon article sur le calcul de l’activité du chien pour une estimation plus précise.
Analyse et observations : Pourquoi tire-t-il ?

Une fois que ses besoins sont comblés et qu’il est suffisamment actif, il est temps d’affiner l’analyse. Pourquoi tire-t-il ? Les raisons peuvent varier :
Pour atteindre une odeur
Pour fuir une situation
Pour aller à la rencontre d’un autre chien
Pour aller à la rencontre d’un humain
À cause d’une erreur dans l’apprentissage
À cause de la longueur de la laisse
À cause de ton attitude
...
Exemple : Un chien énergique ou stressé
Dans certains cas, combler les besoins et fournir assez d’activité réduit les comportements de traction en laisse. Si ton chien déborde d’énergie, il aura du mal à rester calme et concentré. Assurer un bon niveau d’activité avant de travailler la marche en laisse peut déjà aider à apaiser les tensions.
Étapes pratiques pour mieux observer et comprendre

Pour t’aider dans cette démarche, voici quelques étapes concrètes :
Observation quotidienne : Note ce qui capte l’attention de ton chien durant les promenades (odeurs, personnes, autres animaux), sois aussi attentif·ve à son attitude corporelle pour déterminer son état émotionnel.
Évaluation des besoins : Fais le point sur les besoins listés plus haut. Sont-ils tous satisfaits ? Peut-être manque-t-il d’activités olfactives ou de stimulations mentales ?
Suivi d’activité : Utilise un tableau ou une application pour estimer le nombre d’heures d’activités chaque jour et ajuste progressivement en fonction des besoins spécifiques de ton chien.
Et c'est seulement une fois TOUT ces points abordés et équilibrés, que le travail éducatif pourra commencer ! Et là encore, je vais peut-être te décevoir, mais il n'existe pas de technique d'entrainement universelle, efficace avec tous les chiens. Ton chien est unique, comme toi, et la méthode devra être personnalisée pour mettre toutes les chances de votre coté, de partager rapidement, des balades décontractées.
Enfin, n’hésite pas à te rapprocher d’un professionnel formé et à jour de ses connaissances pour t’aider dans cette démarche. Et par pitié, fuis ces méthodes miracles qui peuvent vous mettre à mal, toi et ton chien, et faire voler en éclats votre belle complicité .
Sabrina Ricard / Cani'Spirit




